Quelques un des points respectés
- L’emploi de feuilles de style permet de séparer le contenu de sa présentation.
- Des liens d’évitements, permettant l’accès rapide aux différentes zones, sont placés en tête de page pour les personnes navigant au clavier.
- Les pages sont structurées avec des titres hiérarchisés.
- Les textes de contenu ont une taille de police relative ; il est donc possible d’agrandir la taille de la police selon les besoins.
- Le vocabulaire utilisé est aussi simple que possible.
- Un contenu explicite est associé à tous les liens.
- Des raccourcis clavier pertinents sont configurés pour accéder directement au contenu ou à la navigation.
- Des étiquettes sont explicitement associées aux champs de formulaire.
- Une bonne partie des scripts utilisés ne servent à aucune fonction indispensable à la navigation ou à la consultation de l’information. Les pages utilisant des scripts sont accessibles par une navigation alternative, et ce, sans support javascript.
Vers une accessibilité accrue
La loi n°2005-102 article 472 du texte prévoit l’accessibilité des services de communication publique en ligne aux personnes en situation de handicap. L’accessibilité d’un site web améliore outre l’accès des handicapés et des séniors, mais de tous les utilisateurs en permettant une meilleure visibilité du site et une disposition ergonomique de l’information.
Soyez assuré que l’APAJH en Guadeloupe est fortement sensibilisée à la question de l’accessibilité des contenus sur le Web.