Le handidanse pour intégrer les personnes « différentes »

La Présidente de l’Association pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH) de Guadeloupe, Bernadette CASSIN - PIERROT, et la Directrice de l’association METISGWA, Sophie BALZING, ont paraphé, au siège de l’APAJH, une convention qui leur donne la possibilité de développer et de promouvoir le concept de handidanse dans les établissements et services de l’APAJH- Guadeloupe.

Depuis 1978, l’APAJH assure à la personne en situation de handicap, le soutien moral et l’accompagnement social qui lui sont nécessaires. Elle a mis en place des établissements et des services permettant l’épanouissement par la rééducation, l’accompagnement médico-social, le développement de la culture, l’organisation de sports, de loisirs et de vacances, les soins propres à chaque état et l’insertion dans le monde du travail. Pour cette association, la danse permet aux personnes en situation de handicap d’harmoniser leurs différences, de s’exprimer, de développer et d’affirmer leur personnalité. C’est en ce sens que l’équipe pluridisciplinaire du Service d’accompagnement et d’insertion sociale et professionnelle pour adultes et jeunes handicapés (SAISPAJH), que dirige Jean-Michel SAINTON, souhaite faire de la danse, un vecteur d’intégration susceptible de favoriser l’autonomie des usagers de l’association et leur permettre de prendre toute leur place dans le « mieux-vivre ensemble » .

GRÂCE À CAP EXCELLENCE

À court terme, c’est aux usagers des établissements qui résident sur le territoire de la communauté d’agglomération Cap Excellence que s’adresse ce projet intitulé « Dansez avec nous ». Il s’agit du Foyer d’accueil médicalisé des Abymes, du Centre de Pré-Orientation (CPO) pour traumatismes crâniens et cérébro-lésés : Unité d’évaluation et de réentraînement et d’orientation sociale (UEROS), de l’Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT HORIZON), de l’ESAT ALIZE (module de Baie-Mahault) et du Service d’Accompagnement Comportemental Spécialisé (SACS). La déléguée régionale Handidanse Guadeloupe, Maryvonne ERDAN-NICOLAS, a obtenu, à travers l’association METISWA, un financement de Cap Excellence afin de développer cette technique sur le territoire.

C’est d’ailleurs cette jeune Basse-Terrienne, titulaire du brevet d’État de professeur de danse (modern-jazz) et détentrice de l’agrément handidanse, qui assurera les cours, selon une technique approuvée. Ses objectifs sont clairement définis : rendre autonome le danseur en situation de handicap grâce à la méthode « Avio » (lire ci-dessus) ; intégrer le public en situation de handicap afin de le sensibiliser et casser les « a priori » ; permettre à chaque danseur de s’exprimer librement ; donner un spectacle vivant dans les conditions réelles ; enfin, à long terme, participer à la rencontre nationale des handidanseurs.

C’est quoi, la méthode Avio ? La méthode Avio tire son nom de la fondatrice de la fédération handidanse, Cécile Avio et, avec elle, une pratique créée il y a 20 ans. Mais c’est en 1999 que cette chorégraphe a commencé à former des professeurs de danse et personnels du milieu spécialisé afin de développer cette pratique sur le territoire national.

Aujourd’hui, c’est un réel mouvement artistique d’intégration, voire d’inclusion, qui est mis en place. Grâce aux formations fédérales et nationales handi-danse, c’est l’accessibilité à cette pratique qui touche déjà 50 000 personnes en situation de handicap en France et dans les départements d’Outre-mer. Comme tout cours de danse, il y a des règles et des bases à respecter, ainsi qu’une rigueur à tenir. La séance d’une heure, proposée sur des fonds musicaux appropriés, est composée d’un échauffement basique, d’une traversée plus dansée, et d’une chorégraphie. En Guadeloupe, c’est Maryvonne ERDAN-NICOLAS, professeur certifié, qui assure les cours.

Dans la même rubrique

Le mercredi 1er juillet 2015, Monsieur Jean Louis GARCIA, Président de la Fédération Nationale des APAJH, au nom de l’Association Départementale, représentée par sa Présidente Mme Bernadette CASSIN PIERROT et Mme Marie FRAISSE, Présidente de "l’Association " An Nou Soti", relais local du réseau national ’Culture du Coeur" ont signé une convention de partenariat, destinée à favoriser l’accès aux salles de spectacles aux personnes porteuses de handicap.

Pages 1 | 2

Mon compte

E.S.A.T. "Alizé"

Depuis 1985

CPO UEROS

Depuis 2003

ESAT Horizon

Depuis 2002

Le S.M.J.P.M.

Depuis 2001

CFAG

Depuis 1995

Service SAISPAJH

Depuis 2009

Informations

  • Label Guadeloupe

    Le label Guadeloupe Le label Guadeloupe est un label européen destiné à faire connaître et (...)

    lire la suite